Rencontre (2020)

Michel Tombroff

Presse d’imprimerie, réglettes de bois. Dimensions variables.

 

Fini-infini, un-multiple, discret-continu, universel-existentiel : voici quelques-unes des grandes oppositions qui ont nourri la pensée et l’art depuis les Grecs. Elles sont la source principale de mon inspiration, et les tensions qu’elles induisent sont le matériau de mes œuvres.

 

Rencontre est une œuvre qui met en scène la dialectique de l’amour, en particulier la question de la rencontre amoureuse, son origine événementielle, aléatoire et contingente. Cette rencontre est représentée par 2.706 réglettes de bois disposées sur les faces d’une presse d’imprimerie. Les deux faces s’encastrent l’une dans l’autre, métaphore de la nature hasardeuse, imprévisible et pourtant inévitable de la rencontre amoureuse.

Le philosophe Alain Badiou l’exprime bien quand il écrit « L’événement est donné dans la rencontre, dont l’être en structure d’éclipse va se fixer par la seule nomination qu’est la déclaration d’amour. […] L’amour fait ‘vérité de la disjonction’. » (Le Séminaire – Théorie du mal, théorie de l’amour, Paris, Fayard, 1990-1991).

Prix: EUR 7.000 (TVA incl.)

© 2017-2020 Michel Tombroff. All rights reserved