Forcing (2019)

Michel Tombroff

Cinq panneaux de plexiglass. Chaque panneau 60 cm x 60 cm.

Édition de 3 (celle-ci exemplaire 2).

 

En 1963, le mathématicien américain Paul Cohen prouva que l’hypothèse du continu, cette question fondamentale posée par Georg Cantor au 19ème siècle qui compare la taille des infinis discret et continu, est indécidable ; cette hypothèse, ou sa négation, ne peut donc être qu’affirmée par un sujet militant. Pour prouver cette indécidabilité, Cohen inventa une technique nouvelle qu’il appela forcing (forçage en français).

Le philosophe Alain Badiou a basé son concept de vérité sur celui de la méthode du forçage, dont il écrit qu’ « on y trouve une concentration de pensée, une beauté inventive, une surprise du concept, une rupture risquée, pour tout dire une esthétique intellectuelle, qu’on peut si l’on veut rapprocher des plus grands poèmes de ce siècle, ou des audaces politico-militaires d’un stratège révolutionnaire, ou des émotions les plus intenses de la rencontre amoureuse. » (Manifeste pour la philosophie, Paris, Seuil, 1989).

Quelques années avant sa mort, le logicien Kurt Gödel (considéré comme le plus grand logicien depuis Aristote), en admirant la beauté de l’invention de Cohen, s’exclama :

« Forcing is a method to make true statements about something of which we know nothing »

 

L’art, comme la science, l’amour et la politique, est l’une des conditions où l’homme est en mesure de créer des vérités universelles. Forcing est un hommage à la magnifique invention de Cohen.

Prix: EUR 3.000 (TVA incl.)

© 2017-2020 Michel Tombroff. All rights reserved